Numéro 56 Bulletin épidémiologique
Editorial
Dans ce deuxième numéro de 2013, vous trouverez une synthèse très complète sur la ciguatera, une intoxicationalimentaire très présente dans les zones tropicales et équatoriales à récifs coralliens, et donc dans tous nos départements et territoires d’Outre mer, mais qu’on identifie désormais dans des zones subtropicales comme les archipels de Madère et des Canaries.
Le reste du numéro est consacré à la santé animale, dans ses dimensions d’investigation épidémiologique, de bilan d’une situation épidémiologique, de surveillance ou de veille.
Ainsi, deux articles sont de nouveau consacrés à la tuberculose. Le premier investigue les facteurs de résurgence de la tuberculose dans des élevages bovins après un, ou plusieurs, abattages totaux consécutifs à la détection d’animaux infectés. Il pose la question des mesures de lutte et de biosécurité à mettre en oeuvre en cas de repeuplement. Le deuxième article quant à lui concerne l’investigation dans un parc de chasse situé dans un département indemne de tuberculose bovine, suite à la découverte à l’inspection post mortem d’une lésion de tuberculose sur la carcasse d’un sanglier. Ceci pose la question de la surveillance sanitaire dans les quelque quatre mille structures d’élevage hébergeant de l’ordre de 120000 ongulés sauvages en France.
Un bilan est fait desdifférents types de variants de virus influenzaporcins détectés en Franceaucours des dernières années, bilan qui sera actualisé fin 2013, avec la première année de fonctionnement du dispositif de surveillance de ces virus dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA).
Quant à la surveillance des maladies et troubles des abeilles, elle fait l’objet de la présentation des résultats de la première année de surveillance dans le département pilote de laDrôme. En2013, cette surveillance concernera six départements, également dans le cadre de la Plateforme ESA, ce qui permettra de fournir des données objectives et standardisées dans des situations très diverses.
Enfin, plusieurs brèves sont consacrées à la veille sanitaire, dans des domaines aussi variés que les nodavirus chez les poissons sauvages en Afrique du Nord, un nouveau variant de fièvre catarrhale ovine en Europe du Nord ou encore la question de l’implication de coronavirus détectés chez des chauves-souris dans un début (?) d’épidémie humaine au Moyen-Orient.
Le comité de rédaction